Vacances dans les Cévennes : que choisir comme hébergement et quels sites visiter ?
Les Cévennes sont une région montagneuse située dans le Massif central, entre le département du Gard et le département de la Lozère. Il s’agit d’un territoire riche en nature et c’est l’endroit idéal pour s’adonner à des activités de loisirs actives comme la randonnée et l’escalade. Les Cévennes disposent aussi de nombreuses villes charmantes qui méritent d’être visitées. Si c’est la première fois que vous allez dans les Cévennes, voici un hébergement qui pourrait vous intéresser et quelques sites impérativement à visiter.
L’hébergement idéal durant un séjour dans les Cévennes
Que vous partiez dans la région avec des amis, en famille ou en couple, le mieux est de choisir un camping comme hébergement. Vous y passerez des vacances exceptionnelles dans un endroit convivial et plaisant. Vous trouverez dans les Cévennes des campings de luxe comme « Le Mas de la Cam ». Celui-ci par exemple est situé à Saint Jean du Gard, aux portes du parc national de la région. Cet hôtel de plein air traditionnel s’étend sur une surface de 65 hectares et dispose d’un grand jardin avec un écrin de verdure bordé par une belle rivière. Les grands emplacements du camping peuvent parfaitement accueillir votre caravane, vos tentes et votre camping-car. Vous pouvez aussi louer un mobil-home du camping. Si vous êtes nombreux, préférez un séjour dans un gîte dans Le Mas de la Cam. Confortable et équipé de lits, d’une cuisine, de sanitaires et d’autres services comme l’eau et l’électricité, le gîte peut accueillir jusqu’à 6 personnes. En plus de la location de gîte, de mobil-home ou de tente dans l’enceinte de l’établissement, vous aurez à votre disposition de nombreuses infrastructures telles que le bar/restaurant, la piscine, l’espace aquatique, les aires de jeux, les salles de jeux, etc. Puis, il y a le cours d’eau où vous pourrez profiter d’une bonne baignade pendant les journées chaudes, faire des balades en bateau et d’autres activités nautiques. Si vous cherchez un bon endroit avec un cadre hors du commun et de nombreuses infrastructures de loisirs dans les Cévennes, optez pour un camping haut de gamme.
Les sites à visiter dans les Cévennes
Les Cévennes regorgent de sites extraordinaires qui valent le détour. Parmi ces sites se distingue la Bambouseraie des Cévennes. C’est un jardin exotique rare en Europe. Ce jardin de style Extrême-Orient dispose de plusieurs aménagements paysagers comme le Vallon du Dragon et le village Laotien. Il abrite plusieurs variétés de plantes, dont 240 espèces de bambous et une multitude de fleurs rares.
Vous apercevrez aussi de nombreuses grottes à explorer dans les Cévennes. Elles vous permettront d’admirer la beauté du monde souterrain et de trouver un peu de fraîcheur pendant la saison chaude.
Vous ne devez pas non plus rater le train à vapeur qui relie Anduze à Saint Jean du Gard durant votre séjour dans les Cévennes. Ce voyage vous permettra de découvrir les remarquables panoramas de la vallée des gardons.
C’est dans les Cévennes que vous verrez également la Maison Rouge qui est un musée de société aménagé dans une vieille filature de soie. La visite du musée vous permettra d’apprendre un peu plus sur la culture cévenole.
Puis ne manquez pas le Pont du Gard qui possède une architecture singulière et qui est classé Patrimoine de L’UNESCO. Ce pont offre une vue époustouflante.
Parmi les sites incontournables dans les Cévennes, il y a aussi le Mont Bouquet qui présente un point de vue panoramique sur la région. C’est par ailleurs le territoire préféré des amateurs d’escalade et des parapentistes.
Si vous souhaitez découvrir un village typique de la région, il y a Vézénobres qui se caractérise par ses ruelles médiévales, ses placettes et sa vue spectaculaire.
Si vous aimez faire de la baignade et des sports nautiques comme le canoë et le kayak durant vos vacances dans les Cévennes, la rivière du Gardon de Mialet est le lieu idéal.
Si vous aimez la vitesse, le Pôle Mécanique d’Alès est l’endroit parfait avec ses dix circuits auto, ses circuits de karting et de moto.
Enfin, durant votre séjour dans la région, n’oubliez pas de visiter Anduze avec sa route du vase, le Cirque de Navacelles, le parc National des Cévennes, le chemin de Stevenson et le Château de Portes.
Leave a Reply